Un véhicule de loisirs mérite beaucoup d’attention pour lui permettre de sillonner les routes encore très longtemps ! Il est donc indispensable de l’entretenir régulièrement et cela commence par un contrôle annuel réalisé par un professionnel, afin de s’assurer de sa bonne étanchéité et afin de la conserver. Camping-car ou fourgon aménagé, peu importe ! Tous sont soumis à rude épreuve, exposés à tous les vents ; profiter d’une garantie maximale pouvant aller jusqu’à 12 ans est dans ce contexte un plus non négligeable pour un camping-car ou un camper van neuf !

Un véhicule subit les affres du temps, les caprices de la météo mais également des vibrations et torsions au fil des kilomètres qui peuvent fragiliser sa structure ; bien que solide et bien conçu, il lui est impossible d’éviter tous risques d’infiltrations.

C’est pourquoi les constructeurs ont mis en place des garanties étanchéité, soumises à l’obligation de réaliser régulièrement des contrôles par un professionnel (appelés « contrôles d’étanchéité ») pour déceler toute anomalie, tant sur la carrosserie que sur la cellule, notamment au niveau des joints qui sont régulièrement mis à mal. En ligne de mire : les joints au niveau de la caisse et sur les ouvrants (baies, lanterneaux…).

On notera toutefois qu’il existe des différences selon les marques de constructeurs. En effet les garanties qui couvrent les travaux liés à l’étanchéité ne bénéficient pas toutes des mêmes conditions : elles sont plus ou moins étendues et sur une période plus ou moins longue.

La marque allemande HYMER se distingue notamment par une durée étendue à 6 ans de garantie pour l’ensemble de ses véhicules (y compris la série des camper vans, à partir de la collection 2020).

Carado pour sa part ajoute une année de plus au compteur avec une durée de garantie qui s’étend à 7 ans pour ses capucines, intégraux, profilés mais également ses fourgons aménagés.

Nous tirons notre chapeau à LMC qui va encore plus loin : une garantie étanchéité de 12 ans, le must dans le milieu !

Pas de garantie sans contrôle

Pour conserver le bénéfice de sa garantie étanchéité, le camping-cariste doit soumettre son véhicule (camping-car ou camper van) à un contrôle étanchéité annuel et payant à la date anniversaire du début de la garantie et auprès d’un concessionnaire agréé. Comptez environ 120 € pour effectuer ce contrôle.

Là aussi des différences peuvent être relevées : certaines marques vont jusqu’à faire contrôler l’étanchéité de l’ensemble de la structure du véhicule sur tous les raccords, perçages et connexions au niveau du sol, des passages de roues, de la paroi latérale, de l’avant, de l’arrière et du toit.

Il n’y a pas de règle concernant la durée du contrôle : le temps nécessaire à vérifier l’ensemble des détails du véhicule diffère en effet selon qu’il s’agisse d’un camping-car profilé ou intégral, d’un fourgon aménagé… Le contrôle va même au-delà et prévoit un traitement de protection du sous-plancher.