Le marché du camping-car fait la part belle à un petit nouveau pour cette saison : le Ford Transit. Ce châssis tendance séduit les plus grandes marques du fait de ses prestations haut de gamme. L’univers automobile n’est pas loin !
La solution venue d’outre-Atlantique a le vent en poupe
S’il y a un élément incontournable dans un camping-car, c’est indéniablement son châssis. C’est un fait, le porteur est la base de toute construction : sans châssis pas de cellule pour un intégral ou un profilé ni d’aménagement possible sur un fourgon.
En découle un constat simple : le marché ne peut donc en aucun cas se passer de porteurs et les difficultés d’approvisionnement actuelles ont contraint les constructeurs à se réinventer. Le groupe Stellantis (Fiat, Citroën et Peugeot) en a par exemple fait les frais. Un châssis américain en profite pour tirer son épingle du jeu sur le marché de la cellule et du fourgon : le Ford Transit. Cette solution venue d’outre-Atlantique a le vent en poupe : elle représente aujourd’hui pas loin de 20% des parts du marché et ça n’est clairement qu’un début !
Plusieurs marques ont sauté le pas et commercialisent depuis peu plusieurs véhicules sur base Ford. On citera notamment LMC avec son séduisant fourgon aménagé Innovan ou encore Carado avec son camper van 4×4 CV590 et depuis quelques jours avec ses profilés EDITION24.

Ford Transit : l’industrie automobile dans le rétroviseur
Lancé en 2014, le porteur Ford Transit dernière génération est dans les starting-blocks pour se démarquer : il affiche des prestations et finitions soignées et de qualité qui se rapprochent nettement plus de l’industrie automobile que de celle de l’utilitaire. La motorisation n’est pas en reste : le châssis Ford bénéficie d’une belle puissance avec un moteur de 2,0 l de cylindrée avec des puissances de 130 et 170 ch. Le géant américain, précurseur dans le domaine, propose également une boîte automatique à 6 rapports qui est une vraie aide à la conduite et un atout de poids.
Un suréquipement impressionnant
Le Ford Transit dispose d’un riche équipement de série qui fait oublier que la boîte automatique est souvent disponible en option (à des conditions très économiques toutefois !). Inutile de détailler les grands classiques dont dispose ce porteur, on notera toutefois son pare-brise dégivrant qui est un grand plus en termes de confort et que l’on retrouve de série, par exemple, sur l’Innovan 590 du constructeur allemand LMC.

Disponible en transmission intégrale d’origine
Le constructeur d’outre-Atlantique voit grand : avec Mercedes il est l’un des rares constructeur à proposer d’origine une transmission intégrale AWD. A la clé : un véhicule off-road qui a de quoi faire pâlir d’envie plus d’un camper ! Cela n’est donc pas surprenant que le constructeur de camping-cars Carado se soit engouffré dans la brèche : la marque se démarque aujourd’hui sans difficulté de la concurrence grâce à un camper van 4×4 inédit, le CV590 EDITION24.
